En 140 ans, 5 générations de vignerons se sont succédées sur cette propriété. Héritier d’une longue tradition familiale, Joseph Roche, né en 1840, reprend le négoce de son père. Les affaires sont florissantes mais pour ce négociant au sens commercial aigu, une seule chose manque désormais … la production.
Le Domaine de la Grave est né.
Il concrétise enfin son ambition en 1876. Joseph achète cette chartreuse, siège d’une exploitation de 4 hectares qu’il connaît pour produire un très bon vin. Il la rebaptise Domaine de la Grave en référence à ses côtes pentues de grave blanche, gage de terroir d’exception.
Echo de l’embourgeoisement de son propriétaire, la maison s’encadre de deux tours aux toits d’ardoise qui lui donnent une allure respectable de « château ». La cloche demeure le témoignage d’un passé pieux, rythmant désormais les divers travaux de la vigne
Ce vignoble de 35 hectares est implanté aux portes de Bordeaux, sur la route de Libourne-St Emilion.
Aujourd’hui l’aventure est loin d’être finie, Marie-Laure et David Roche, 5ème génération, rendent hommage au passé tout en regardant l’avenir pour apporter leur pierre à l’édifice du Domaine.
Le vin est à la table ce que la fleur est au jardin, le soleil au verger et l’amour au cœur des pauvres hommes : il parfume, il épanouit, il exalte. C’est pourquoi il faut le boire avec tendresse, avec respect et avec gratitude.(Berjanette)
S'inscrire à la newsletter
Contacts
Bordeaux Select
14, rue de l'Amiral Courbet
94160 Saint-Mandé
+33 (0)6 86 24 57 67
cjacquet@bordeauxselect.com