Publié le 29 Mai 2018 par Bordeaux Select
En passant dans les vignobles vous avez déjà pu apercevoir des rosiers aux départs des rangs de vignes et vous vous demandez la raison de cette pratique ?
C’est souvent très agréable au regard mais le rosier à une fonction bien précise. En effet les roses préviennent d'une maladie due à un champignon : "l'oïdium" appelé aussi "maladie du blanc".
Les végétaux touchées par ce fléau, se couvrent de points blancs, le feutrage s'étend ensuite aux faces inférieures puis à la totalité des feuilles, avant de gagner toute la plante. Les feuilles se déforment et se déssèchent et, en absence de traitement, la plante meurt.
L'oïdium empêchent le raisin de se développer.
Plus sensibles que la vigne, les rosiers servent d'indicateurs car ils sont touchés avant les vignes ce qui alerte le viticulteur sur une attaque imminente sur sa parcelle.
Le vin est à la table ce que la fleur est au jardin, le soleil au verger et l’amour au cœur des pauvres hommes : il parfume, il épanouit, il exalte. C’est pourquoi il faut le boire avec tendresse, avec respect et avec gratitude.(Berjanette)
S'inscrire à la newsletter
Contacts
Bordeaux Select
14, rue de l'Amiral Courbet
94160 Saint-Mandé
+33 (0)6 86 24 57 67
cjacquet@bordeauxselect.com